Nathalie Lenoir

Psychologue et neuropsychologue

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nathalie-lenoir@hotmail.com

ComPsy 832226548


Psychologue clinicienne, je me suis, dans un premier temps, orientée vers la neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent. Le cadre scientifique de cette approche a nourri mes envies de comprendre le fonctionnement neurologique et les difficultés qu’il peut rencontrer tout au long de la vie. Les connaissances validées, sur lesquelles l’approche neurocognitive s’appuie, me fournissent des outils utiles lorsque je travaille avec des jeunes ayant des troubles d’apprentissage, des troubles du comportement, ainsi dans l’accompagnement des parents et des différents intervenants scolaires.

Parallèlement à cela, j’ai eu envie de me former à la thérapie systémique et familiale, d’enrichir mon regard d’un tout autre point de vue. La thérapie systémique permet de diriger mon aide à la fois sur votre demande individuelle mais également sur l’ensemble de l’environnement dans lequel cette demande s’inscrit. Ainsi, vos difficultés sont entendues au sein du contexte dans lequel elles émergent.

Ces diverses formations et expériences m’ont permis de développer une approche plurielle dans les accompagnements que je peux vous proposer.

En tant que psychologue :

  • Suivi d’un jeune ou d’une fratrie en difficulté, avec l’aide de son environnement familial

  • Suivi familial

  • Suivi adulte individuel : questionnements existentiels, burn-out, anxiété

  • Evaluation cognitive et/ou psycho-affective qui pourrait compléter votre demande.


En tant que neuropsychologue, voici mes propositions d’analyse ou de suivi :

  • Evaluation cognitive : Fonctionnement intellectuel, attentionnel, mnésique, spatial, visuo-constructif. Cette évaluation permet une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif individuel. Elle permet de cibler les ressources et de comprendre quelle.s stratégie.s mettre en place pour pallier à d’éventuelles difficultés.

  • Suivi neuropsychologique individuel : Sur base des observations de l’évaluation, nous pouvons alors mettre en place, ensemble, des moyens de compensation (à la maison, à l’école, au quotidien).

  • Accompagnement des parents dans la gestion des difficultés du quotidien : Nous trouverons ensemble des outils qui vous permettront de soulager les difficultés du quotidien.

  • Accompagnement de l’équipe scolaire : Lorsqu’un jeune éprouve une difficulté ou un trouble cognitif, je propose toujours un accompagnement scolaire qui peut se présenter sous différentes formes. Il peut s’agir d’un moment de transmission d’informations, afin que l’équipe scolaire puisse comprendre les difficultés du jeune, et puisse aussi bénéficier de quelques stratégies à mettre en place. Cela peut également prendre la forme d’un accompagnement régulier, afin de pouvoir bénéficier de rétroactions constantes et développer, grâce à ces allers-retours, des outils adaptés au fonctionnement spécifique de chaque équipe scolaire. Ces outils pourront alors se pérenniser.

  • Formation aux équipes scolaires : Certains troubles cognitifs nécessitent une compréhension plus approfondie, afin que les outils proposés s’inscrivent dans un processus qui a du sens pour tous. Mieux comprendre un trouble cognitif permet, de surcroît, une plus grande autonomie face aux difficultés rencontrées.


Formations/Expériences :

  • Master en Psychologie et Sciences de l’Education à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (U.C.L.)

  • Formation 3ème cycle en Thérapie Familiale et Systémique, La Forestière asbl (Bruxelles)

  • Chercheuse pour le CEFES-In/ULB

 

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