Avenue du Castel 72 A
1200 Woluwé-St-Lambert

©2019 by Centre Paramédical Granola.

Qu'est ce que l'approche contextuelle ?

Un outil utilisé par Wivine Blake

L'approche contextuelle, c'est quoi ?

  • Elle fonde son objectif thérapeutique sur l’ensemble des déterminants relationnels envisagés sous quatre dimensions : les faits, la psychologie, les systèmes transactionnels et l’éthique relationnelle. 

  • La partialité multidirectionnelle constitue sa méthodologie principale.  Elle vise à établir un dialogue entre tous les membres de la famille en prenant parti tour à tour pour chacun d’entre eux afin de les identifier et les comprendre. Il essayera de mettre en évidence les contributions de chacun afin de lui permettre d’exister comme un acteur principal, important pour chacun, responsable et reconnu par les autres et par lui-même comme légitime à contribuer à l’histoire familiale. 

  • Elle interroge l’histoire du groupe familial, ses modes relationnels passés et présents non pas pour expliquer ou interpréter les raisons des dysfonctionnements mais pour chercher des ressources de confiance dans la capacité à exposer ce qui a fait souffrir, ce qui a généré des processus relationnels dysfonctionnants notamment en termes de loyautés invisibles.  

  • Elle revoit les modes relationnels dans le souci de réparer ce qui peut l’être des représentations de l’histoire passée en cherchant ce qui par la violence, le mépris, l’indifférence ou le secret, exclut les uns ou les autres de la construction d’une trame relationnelle suffisamment confiante pour soutenir les engagements futurs. 

  • Le thérapeute donne de la valeur à tout ce qui, dans le quotidien fait la force des liens familiaux : l’attention à l’autre, le souci, la sollicitude et la satisfaction réciproque de ce qui est donné et reçu.